La Davière
vous offre
calme et sérénité

06 14 26 38 15

 

Duo Orchidée Baldaquin facade terrasse

Vins de Touraine

Vous qui allez peut-être bientôt venir dans nos chambres d'hôtes en Touraine  sachez que cette région est associée à la bonne chère et à la convivialité.

Le Touraine

Classé appellation d'origine contrôlée par le décret du 24 décembre 1939, le vignoble s'étend sur environ 5 300 hectares à l'intérieur des départements de l'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher pour un total de 70 communes.
L'appellation a désormais six dénominations géographiques distinctes : AOC Touraine-Amboise, AOC Touraine-Azay-le-Rideau, AOC Touraine-Mesland, AOC Touraine-Noble Joué, AOC Touraine-Chenonceaux et AOC Touraine-Oisly.

Les autres vins AOC communales de l'ancienne Touraine les plus connus sont :

Le bourgueil

Au nord de la Loire, entre Chinon et Saumur, la région de Bourgueil est une des plus grandes zones viticoles de Touraine. On est ici dans la région du cabernet franc, commune à la Touraine et à l'Anjou. Deux types de vins différents se côtoient dans cette aire d'appellation de bourgueil suivant la nature du sol : les vins de sols de graviers fins qui doivent se consommer très jeunes, et les vins de tufs calcaires qui prennent leur saveur et leur parfum un an plus tard. Les vins de Bourgueil sont des vins qui peuvent se conserver très longtemps.


Le saint-nicolas-de-bourgueil

Très proche de l'aire viticole du bourgueil, celle du saint-nicolas-de-bourgueil s'en distingue par des vins très différents, exceptionnels, dont la réputation dépasse largement les frontières de la France. Ces vins, très fruités au goût de fruits rouges, peuvent se consommer dès leur première année mais se bonifient d'année en année et peuvent se conserver plus de dix ans avec un grand succès.


Le chinon 

Ces vins sont souvent plus connus que les saint-nicolas-de-bourgueil (peut-être grâce à la célébrité du village lui-même) et moins fruités. La connaissance des vins de Chinon est indissociable de la littérature de Rabelais, qui en fut le plus célèbre chantre.


Le vouvray

Un autre grand nom de réputation internationale, dont l'origine remonte à Saint-Martin lui-même et dont Balzac fait l'apologie dans son œuvre. À l'est de Tours, sur la rive droite de la Loire, la région de Vouvray produit uniquement des vins blancs. Ces vins peuvent être pétillants ou mousseux. Les vins de Vouvray, en bonne conditions de cave, peuvent se conserver 40 ans. Par ailleurs, en Touraine il n'est pas rare de remplacer le champagne par un vouvray lors des repas de fête.


Le montlouis

situé à seulement quelques kilomètres à l'est de Tours, Montlouis-sur-Loire donne son nom à des vins blancs moins connus hors de la Touraine, tous issus du cépage chenin. Montlouis-sur-Loire (alias « Montlouis ») était à l'origine une aire viticole incluse dans la région du Vouvray, mais sur la rive gauche de la Loire, sur un sol quelque peu différent. C'est en 1938 que le Montlouis-sur-Loire devint une appellation AOC indépendante de celle du Vouvray. Tout comme les Vouvray, certains de ces vins de Montlouis sont pétillants ou mousseux.



Chambres d'hôtes en Touraine - 5 LA DAVIERE  37240 BOURNAN

Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web